Un réseau régional sur fibres optiques desservant

la Baie-James et le Eeyou Istchee

Mission

Le Réseau de communications Eeyou (RCE) est une corporation à but non lucratif en télécommunications fournissant des services de transporteur à large bande pour les communautés cries du Eeyou Istchee ainsi que pour les municipalités de la région de la Baie James. Le RCE fourni un accès réseau de pointe, fiable et économique pour le bénéfice des communautés, de la population, des entreprises, des organismes et des gouvernements.

Le Réseau de communications Eeyou offre une connectivité diversifiée aux réseaux globaux de télécommunications, aux fournisseurs de contenu et à Internet pour promouvoir un large ensemble d’opportunités tant au niveau social qu’économique.

Le Réseau de communications Eeyou supporte des technologies qui favorisent la diversité culturelle et l’autonomie de la région et des communautés.

Profil

Avec pour objectifs le support efficace du développement social et économique et une plus grande autonomie de la région, le Réseau de communications Eeyou a développé un modèle d’affaires et opérationnel unique adapté aux caractéristiques et aux besoins nordiques des populations, entreprises et administrations publiques.

Le Réseau de communications Eeyou se veut une autoroute des télécommunications nordiques accessible à tous, interconnectant les régions et aux meilleurs prix possibles en donnant accès à des services et des contenus modernes comparables aux grandes régions urbaines.

Propriété d’administrations publiques régionales, le Réseau de communications Eeyou assure le transport télécom à large bande en utilisant des technologies de pointe à haute redondance et à haute fiabilité grâce à des infrastuctures sur fibre optique conçues pour l’environnement nordique et les très grandes distances. Ce réseau, adapté pour la voix, les données, le video et le transit Internet assure la livraison de tous les types de services pour la population et les entreprises autant aux niveaux de la santé, de l’éducation, des services publiques et gouvernementaux, des services d’affaires et bien d’autres.

Historique

2000
L’administration régionale crie et Développement économique Canada envisagent de brancher par Internet tous les bureaux de la région.
2004
Création du Réseau de communications Eeyou, un organisme sans but lucratif.
2007
Le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec, le groupe jamésien et le groupe cri concluent et décident de procéder à la construction du Réseau de communications Eeyou Phase 1 pour brancher par fibre optique les communautrés de St-Felicien, Mistissini, Chibougamau, Chapais, Ouje-Bougoumou, Waswanipi, Quévillon, Matagami, Nemaska, Radisson, Wemindji et Chisasibi.
2009
Début de la construction du réseau.
2011
Juillet 2011 - Début des opérations du Réseau de communications Eeyou avec services de transport de données et transit Internet.
2012
Mise à niveau majeure du réseau avec les 7750 d’Alcatel-Lucent.
2013
Connectivité avec le réseau RITM du gouvernement du Québec pour les services de santé. Expansion du réseau vers Amos pour la diversification de la connectivité et l’accès aux contenus.
2015
Extension du réseau de fibres optiques à Eastmain et Waskaganish.

Équipe RCE

L’exploitation et les opérations du Réseau de communications Eeyou sont assurées grâce à des équipes locales efficaces et une structure corporative simple et optimale.

La direction du Réseau de communications Eeyou est assumée par son Président, monsieur Alfred Loon ainsi que par monsieur Cédric Melançon, ing., MBA., son Directeur général.

L’équipe d’exploitation du réseau, spécialement formée à cette fin et localisée en région, est composée d’ingénieurs et de techniciens en télécommunications, en réseaux extérieurs et en administration. Ceux-ci sont assistés de resources externes ou via des services d’impartitions afin de satisfaire à l’ensemble des besoins d’exploitation tels les aspects juridiques ou comptables, les technologies réseau, les ressources humaines, centres d’appel ou autres.

Conseil d’administration

Normand Lacour, Vice-président et représentant de l’Administration régionale de la Baie-James

Matthew Blacksmith, Représentant de la Société de communications crie de la Baie-James

Alain Poirier, Représentant de l’Administration régionale de la Baie-James

Michel Laplace, Secrétaire-trésorier et représentant de la Commission scolaire de la Baie-James

Alfred Loon, Président et membre fondateur

Donald Nicholls, Représentant du Gouvernement de la Nation Crie

Raymond Menarick, Membre fondateur

Bella Petawabano, Représentante du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James

Michael Petawabano, Représentant du Grand Conseil des Cris Eeyou Istchee

François Turgeon, Représentant de la Commission scolaire crie

Melinda Martin

Membres honoraires

Buckley Petawabano, Fondateur du RCE