Technicien au centre d’opérations réseau

06 janvier 2025
Temps plein, permanent

Description générale des fonctions

Se rapportant au chef d’équipe réseau extérieur, le technicien au centre d’opérations réseau est responsable d’effectuer les travaux d’installation et de maintenance du réseau de même que le branchement des clients corporatifs et institutionnels du RCE, et ce, dans le respect des standards et des processus d’installation établis.

Principales responsabilités

  • Effectuer la surveillance de l’infrastructure du réseau en temps réel afin de garantir l’accessibilité du service en continu;
  • Effectuer des interventions et diagnostics techniques en cas d’anomalies décelées par les systèmes ou signalées par les clients;
  • Activer les systèmes FTTH nécessaires au déploiement du service auprès de la clientèle résidentielle;
  • Assurer la gestion et la maintenance des technologies de l’information du RCE;
  • Former les membres de l’équipe et participer au développement des compétences;
  • Participer au suivi des travaux d’entretien et de construction extérieurs en collaboration avec le département de réseau extérieur.

Qualifications

  • DEC techniques de l’informatique, profil technologies de l’information, réseautique ou l’équivalent;
  • Certification professionnelle CCNA de Cisco, ou un équivalent est un atout;
  • 1 à 2 ans d’expérience en réseautique;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Bilinguisme français et anglais (parlé et écrit);
  • Connaissance de la langue crie, un atout.

Compétences et connaissances techniques

  • Savoir travailler avec la suite Office, principalement Word, Excel et Visio;
  • Habiletés numériques et technologiques avancées et capacité à s’adapter aux nouvelles technologies et à tenir ses connaissances à jour;
  • Connaissance des différents types de réseaux, d’architectures, de topologies et de couches composant les réseaux ainsi que les appareils associés;
  • Connaissance des technologies de l’information et des standards ETIL;
  • Connaissance des réseaux de fibre optique et des équipements de transmission, un atout;
  • Connaissance des principes de sécurité informatique;
  • Habileté en communication pour vulgariser et transmettre de l’information technique de manière, claire, concise et précise à l’oral et à l’écrit auprès de divers publics;
  • Aptitude à travailler avec des données opérationnelles concrètes.

Compétences et habiletés personnelles

  • Capacité à s’organiser et à prioriser les tâches;
  • Capacité d’analyser et d’organiser l’information de manière logique face à une situation problématique pour parvenir à une solution;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Faire preuve d’autonomie et de débrouillardise;
  • Capacité à suivre des instructions et capacité d’apprentissage rapide et soutenu;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress;
  • Être conscient des impacts de ses décisions sur les risques de perte de services;
  • Souci d’offrir un service à la clientèle de qualité en faisant preuve de patience et d’écoute active.

Particularités du poste

  • Implique la conservation de données confidentielles;
  • Amené à se déplacer dans les différents POP (point de présence) pour la maintenance des équipements;
  • Horaire de travail régulier de jour et de semaine. La durée de la journée de travail peut toutefois être prolongée en raison des incidents à traiter;
  • Dois être disponible pour du support et de l’intervention de soir et de fin de semaine;
  • Un environnement de travail bruyant (laboratoire) et pouvant générer une chaleur plus élevée que la normale. Le port des EPI est obligatoire;
  • Niveau de stress faible à moyen. Le stress provient de l’imputabilité reliée à la résolution proactive des incidents relatifs aux technologies de l’information afin de réduire les risques de panne de services;
  • Utilisation d’appareil et équipement optoélectronique.

Efforts requis

  • Poste nécessitant des efforts physiques légers lors du transport et de l’installation de matériel informatique;
  • Poste exigeant d’être en position assise pendant de longue période;
  • Risques physiques liés au rayonnement, électrisation, bruit et posture contraignante;
  • Exige de faire preuve de concentration et d’attention sensorielle très élevées pour maintenir un niveau de vigilance dans la surveillance continue des opérations du réseau et lors du travail à l’écran.

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