Nouvelles et information

Le modèle accès ouvert; un nouveau jalon pour Eeyou Communications

Eeyou Communications, annonce son passage au modèle de revente accès ouvert dès le printemps 2023.

Chibougamau, le 7 mars 2023. Dans le but de poursuivre sa mission de supporter l’autonomie ainsi que le développement social et économique de la région Eeyou Istchee Baie James, Eeyou Communications, une corporation à but non lucratif, actualise son modèle d’affaires en ouvrant le marché de revente de services résidentiels à plusieurs fournisseurs. L’adoption du modèle accès ouvert fera bénéficier les résidents de la région d’une diversification des offres de service et de prix concurrentiels pour les services résidentiels incluant Internet, la téléphonie et la télé.

Lancé avec succès à travers le monde, incluant plusieurs villes aux États-Unis, le modèle accès ouvert représente une opportunité d’innovation pour la région et une ouverture du marché pour les revendeurs de services Internet du pays. Cette initiative permettra aux entreprises de revente de services Internet de se tailler une place dans notre région en bénéficiant des infrastructures modernes d’Eeyou Communications, en s’interconnectant à un des deux points de présence d’Eeyou Communications à Montréal, leur permettant ainsi de fournir leurs services à l’ensemble des communautés sur le territoire.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution des services de télécommunications de la région, qui permettra pour la première fois aux consommateurs d’Eeyou Istchee Baie-James d’avoir accès à une offre de service diversifiée et moderne. Cette nouvelle orientation s’aligne parfaitement avec la mission d’Eeyou Communications, qui existe pour répondre aux besoins des gens, des organisations et des entreprises de la région. » Affirme le président d’Eeyou Communications, Mr. Alfred Loon.

Propriété d’administrations publiques régionales, Eeyou Communications assure le transport télécom à large bande en utilisant des technologies de pointe à haute redondance et fiabilité grâce à des infrastructures sur fibre optique conçues pour l’environnement nordique et les grandes distances caractérisant le territoire desservi. De plus, le réseau d’Eeyou Communications est adapté pour la voix, les données, le vidéo et le transit Internet. Tous les revenus d’Eeyou Communications sont réinvestis dans l’opération, la maintenance, la modernisation et l’expansion du réseau, afin de fournir des services modernes et fiables à l’ensemble des communautés de la région Eeyou Istchee Baie-James.

Nous sommes très fiers de travailler avec nos fournisseurs de services et nos clients pour créer un marché des télécommunications plus ouvert, plus compétitif et offrant plus de choix, ce qui profitera à l’ensemble de la population régionale.

Pour plus d’informations: Mylène Lefebvre | communications@eeyou.ca

Décès de M. Louis Lavergne

Le Réseau de Communications Eeyou est triste d’annoncer que M. Louis Lavergne est décédé le 25 décembre 2021, à l’âge de 68 ans.

Louis Lavergne

M. Lavergne a été un contributeur important dans le déploiement initial de l’infrastructure du Réseau de Communication Eeyou, gérant la construction de la première phase de déploiement et en apportant son soutien à plusieurs autres projets, notamment la construction de câbles à fibres optiques le long de la route Billy Diamond ainsi que le projet de fibre à la maison. On se souviendra de M. Lavergne pour son immense engagement à l’amélioration des télécommunications dans les régions mal desservies, notamment les communautés autochtones.

L’équipe du Réseau de Communications Eeyou tient à remercier M. Lavergne pour sa contribution exceptionnelle et offre également ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues, dont son épouse Mme Linda Rheault, ses enfants Louis-Mathieu et Catherine et ses petits-enfants Victor et Maxence. Vos sympathies peuvent s’exprimer par un don à la Fondation québécoise du cancer.

https://www.salondemers.com/obituary/louis-lavergne/

Internet Ultra-Haute vitesse Jamésien : Investissement du Réseau de Communications Eeyou à Chibougamau

Chibougamau, Québec, 25 octobre 2018 : Le Réseau de Communications Eeyou (RCE) annonce un investissement de plus de $300,000 avec l’achat d’un bâtiment à Chibougamau pour le support de ses opérations « fibre à la maison » pour les communautés de Chibougamau, Chapais, Matagami et Lebel-sur-Quévillon.

« Afin de supporter la croissance des opérations réseau associées avec la livraison de services « fibre à la maison » dans les communautés Jamésiennes de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami en 2019, il devenait évident que nous allions nécessiter plus d’espace pour notre personnel et nos équipements, l’achat du bâtiment de « Lettrage Waldi » était une option idéale pour nos besoins. », a mentionné le Directeur Général de RCE Cédric Melançon. « Nous franchissons ainsi une première étape, plusieurs autres processus sont en cours simultanément tels que les demandes de permis pour l’utilisation des structures ainsi que l’approvisionnement du matériel requis pour le déploiement du réseau. »

Le RCE en partenariat avec Distributel fournit déjà des services de télécommunications résidentiels aux communautés de Waswanipi, Ouje-Bougoumou, Mistissini, Nemaska, Eastmain et Waskaganish. Les communautés de Wemindji et Radisson seront connectées d’ici la fin de 2018 et les communautés de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami en 2019.

Le projet FTTH a pour but de joindre plus de 10,000 maisons sur les terriroires de la Baie-James et du Eeyou-Istchee avec les service « triple-play ». Tout abonné sera en mesure de recevoir le service complet de télévision (150+ chaînes), Internet à au moins 50 Mb/s (jusqu’à 1 Gb/s), le service de téléphonie à la maison, le tout, favorisant un accès à une foule de chaînes de diffusion en continu incluant Netflix, Google Play, HBO Now, Apple TV, Tou.tv et de jeux en temps réel.

À propos du Réseau de communications Eeyou (RCE) Le Réseau de communications Eeyou est une organisation à but non lucratif fondée en 2004 à la suite d’une initiative du Gouvernement de la nation crie, de l’Administration régionale Baie-James, de la Commission scolaire de la Baie-James et de la Commission scolaire crie. Le RCE a été créé pour fournir des services de télécommunications modernes et faire avancer l’économie sociale dans les 14 communautés d’Eeyou Istchee et de la Baie-James, au bénéfice de la population, des institutions et des entreprises locales, notamment les hôpitaux, les écoles et les administrations municipales.

Brancher le Nord: Il faut un village pour élever un réseau

Ruby Pratka

Les communautés cries et francophones parsemées autour de la Baie-James, au nord du Québec, sont à des centaines de kilomètres des grands centres, mais le reste du monde se trouve à quelques clics dans la plupart d’entre elles, grâce à un partenariat public-privé novateur entre le Réseau des communications Eeyou (RCE) , l’organisme qui gère les télécommunications dans les neuf communautés de la nation crie, le distributeur torontois Distributel, et plusieurs autres partenaires publics et privés.

[L’article complet peut être consulté au https://cartt.ca/article/les-ind%C3%A9pendants-brancher-le-nord-il-faut-un-village-pour-%C3%A9lever-un-r%C3%A9seau]

Cartt.ca

Internet Ultra-Haute vitesse Jamésien : La conclusion d’un projet régional

CHIBOUGAMAU, QC, le 18 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Avec la première phase de son projet fibre à la maison (FTTH) maintenant en opération, le Réseau de Communications Eeyou (RCE) annonce officiellement le démarrage de la deuxième phase de ce projet visant à brancher les communautés Jamésiennes de Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais et Chibougamau avec des services de télécommunications résidentiels modernes, incluant internet ultra-haute vitesse.

Traduction : « Le Réseau de Communications Eeyou est une organisation régionale et la suite logique à notre premier projet FTTH était tout naturellement de brancher les communautés Jamésiennes », a mentionné le Président de RCE Alfred Loon. « Le RCE a démontré qu’il est en mesure de livrer la marchandise, avec des services de télécommunications modernes, incluant un service Internet sans égal au Québec. »

« Des services de télécommunications modernes sont des outils de développement régional économique et social essentiels et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous supportons cette initiative qui transformera la région. » souligne le Président de l’Administration Régionale Baie-James et maire de Matagami René Dubé.

À la fin de 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) déclarait qu’Internet à large bande serait dorénavant un service de base pour tous les Canadiens, en soulignant que la connectivité améliore la qualité de vie, rehausse les perspectives économiques et favorise l’édification de collectivités connectées et engagées. Le rapport du CRTC relevait également des problèmes d’accès liés à l’infrastructure, à l’abordabilité et à la maîtrise du numérique, ainsi que des obstacles à la connectivité dans les collectivités autochtones. Cette nouvelle initiative surpasse non seulement les exigences du CRTC, elle trace également la voie à suivre pour combler le fossé numérique dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

Le projet FTTH a pour but de joindre plus de 10,000 maisons sur les terriroires de la Baie-James et du Eeyou-Istchee avec les service « triple-play ». Tout abonné sera en mesure de recevoir le service complet de télévision (150+ chaînes), Internet à au moins 50 Mb/s (jusqu’à 1 Gb/s), le service de téléphonie à la maison, le tout, favorisant un accès à une foule de chaînes de diffusion en continu incluant Netflix, Google Play, HBO Now, Apple TV, Tou.tv et de jeux en temps réel. Les tarifs seront similaires à ceux de la ville de Montréal ou celle de Québec.

À propos du Réseau de communications Eeyou (RCE)

Le Réseau de communications Eeyou est une organisation à but non lucratif fondée en 2004 à la suite d’une initiative du Gouvernement de la nation crie, de l’Administration régionale Baie-James, de la Commission scolaire de la Baie-James et de la Commission scolaire crie. Le RCE a été créé pour fournir des services de télécommunications modernes et faire avancer l’économie sociale dans les 14 communautés d’Eeyou Istchee et de la Baie-James, au bénéfice de la population, des institutions et des entreprises locales, notamment les hôpitaux, les écoles et les administrations municipales. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.eeyou.ca.

Remerciements aux partenaires
Eeyou Communications Network désire remercier les partenaires majeurs qui ont contribué au succès de l’implantation de ces projets :

Gouvernement du Québec (Société du Plan Nord, programme Villages branchés du ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Gouvernement du Canada (Un Canada branché, Canada Numérique 150, ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Développement économique Canada)

Gouvernement de la nation crie

Administration régionale Baie-James

TELUS Québec

Distributel

SOURCE Réseau de Communications Eeyou

Le service ultra haute vitesse à large bande est arrivé dans le Nord-du-Québec

Distributel

Distributel et le Réseau de communications Eeyou lancent les services Internet haute vitesse, télé et téléphoniques hautement attendus dans 4000 foyers du Nord-du-Québec

MONTRÉAL, le 12 juin 2018 /CNW/ - Communications Distributel Limitée et le Réseau de communications Eeyou (RCE) annoncent aujourd’hui l’arrivée des services Internet haute vitesse à large bande, télé et téléphoniques résidentiels dans les collectivités cries d’Eeyou Istchee et les municipalités de la région de la Baie-James, dans le Nord-du-Québec.

Plus de 4000 foyers situés dans huit collectivités éloignées ont maintenant accès à des services de télécommunications de pointe, à des prix comparables à ceux des grandes villes canadiennes comme Montréal et Québec.

« Nous avons tenu notre promesse d’aider à combler le fossé numérique au Canada », déclare Matt Stein, PDG de Distributel. « Pendant trop longtemps, les Canadiens dans les régions éloignées du Nord-du-Québec n’ont pas eu accès aux services à large bande, ni aux prix que chaque Canadien mérite de recevoir. Nous sommes heureux de leur donner accès à une toute nouvelle variété d’expériences de services Internet haute vitesse, télé et téléphoniques résidentiels. »

À la fin de 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) déclarait qu’Internet à large bande serait dorénavant un service de base pour tous les Canadiens, en soulignant que la connectivité améliore la qualité de vie, rehausse les perspectives économiques et favorise l’édification de collectivités connectées et engagées. Le rapport du CRTC relevait également des problèmes d’accès liés à l’infrastructure, à l’abordabilité et à la maîtrise du numérique, ainsi que des obstacles à la connectivité dans les collectivités autochtones. Cette nouvelle initiative surpasse non seulement les exigences du CRTC, elle trace également la voie à suivre pour combler le fossé numérique dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

« La connectivité haute vitesse aide à révolutionner les entreprises, à solidifier les réseaux communautaires et à favoriser l’innovation sur la scène mondiale. Il s’agit d’un point d’entrée à la participation et à la prospérité dans l’économie numérique mondiale », souligne M. Stein. « Nous aidons plusieurs familles et entreprises à passer d’un accès Internet commuté à des vitesses allant jusqu’à 1 Gbit/s, et nos clients sont ravis de leur nouvelle expérience. »

« Nos communautés ont maintenant accès aux vitesses Internet les plus rapides au Québec. C’est réel et c’est puissant, et nos communautés le méritent bien », affirme M. Alfred Loon, président du RCE. « Notre partenariat révolutionnaire avec Distributel comble l’écart dans les services à large bande pour améliorer la qualité de vie et favoriser l’essor de collectivités dynamiques et connectées dans le Nord-du-Québec. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique « Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais féliciter le RCE et Distributel pour leur partenariat. Grâce à ce partenariat, plusieurs collectivités des territoires d’Eeyou Istchee et de la Baie-James pourront se connecter plus rapidement. Le gouvernement fédéral a investi plus de 8 millions de dollars dans ce projet puisque, à l’instar du RCE et de Distributel, nous comprenons que la prospérité des collectivités dépend de plus en plus de leur accès à Internet haute vitesse. »

Monsieur Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine « Je suis très fier de la participation du gouvernement du Québec au développement du Réseau de communications Eeyou, notamment par l’entremise de la Société du Plan Nord qui y investit 6,5 millions de dollars. Cette somme a permis l’extension du réseau de fibre optique jusqu’aux communautés d’Eastmain et de Waskaganish, ce qui était une des priorités d’action 2015-2020 du Plan Nord en matière de télécommunications. L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle illustration des retombées bénéfiques du Plan Nord auprès des communautés! »

Services Internet haute vitesse, télé et téléphoniques résidentiels Distributel propose maintenant un forfait de trois services comportant des accès Internet haute vitesse allant jusqu’à 1 Gbit/s, la Téléphonie résidentielle avec 12 fonctions incluses et les interurbains, ainsi que le service Télé offrant plus de 110 chaînes canadiennes, américaines et étrangères. Les services seront offerts aux foyers situés à Wemindji, Eastmain, Waskaganish, Waswanipi, Oujé-Bougoumou, Nemaska, Mistissini et Radisson. Les prix de détail seront comparables aux prix des services résidentiels similaires offerts à Montréal et à Québec. Pour plus de détails sur les services disponibles, veuillez visiter le www.distributel.ca/ecn.

À propos du Réseau de communications Eeyou (RCE) Le Réseau de communications Eeyou est une organisation à but non lucratif fondée en 2004 à la suite d’une initiative du Gouvernement de la nation crie, de l’Administration régionale Baie-James, de la Commission scolaire de la Baie-James et de la Commission scolaire crie. Le RCE a été créé pour fournir des services de télécommunications modernes et faire avancer l’économie sociale dans les 14 communautés d’Eeyou Istchee et de la Baie-James, au bénéfice de la population, des institutions et des entreprises locales, notamment les hôpitaux, les écoles et les administrations municipales. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.eeyou.ca.

À propos de Communications Distributel Limitée Fondé en 1988, Distributel est un important fournisseur national et indépendant qui offre une vaste gamme de services de télécommunications d’affaires et résidentiels. Avec des bureaux d’un bout à l’autre du pays et un réseau national, cette entreprise de propriété entièrement canadienne continue de forger de nouveaux partenariats et de mettre en marché des solutions innovatrices, de façon directe ou via sa division de Services en gros. ThinkTel, la division des services d’affaires de Distributel, fournit des services avancés de voix et de données pour les PME et les grandes entreprises dans tout le Canada. En tant que partenaire renommé de solutions Microsoft et PMP de Cisco, ThinkTel soutient l’innovation dans l’industrie. Pour en savoir davantage, visitez le www.distributel.ca.

Distributel

Nouvelles Internet : Étapes importantes en matière de connectivité à large bande de haute qualité dans le Nord

Réseau de Communications Eeyou

Oujé-Bougoumou, Québec, 1er novembre 2017 : Avec la récente mise en service d’un nouveau centre d’interconnexion principal situé à Amos (Québec), le Réseau de communications Eeyou (RCE) a rencontré des représentants des gouvernements fédéral, provincial et cri, ainsi que des communautés locales afin de déterminer les prochaines étapes.

_ « La mise en place du centre grande-capacité d’Amos, notre deuxième centre d’échange Internet, a permis au RCE d’atteindre un statut optimal et d’offrir une redondance complète du réseau », mentionne le président du RCE, M. Alfred Loon. Il ajoute : « Grâce à cette nouvelle étape, le RCE pourra instaurer les services de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) au printemps 2018. »_

L’objectif du service FTTH est de livrer le triple service (Internet, téléphonie et télévision) dans plus de 4 000 foyers à Radisson, Wemindji, Eastmain, Waskaganish, Waswanipi, Oujé-Bougoumou, Nemaska et Mistissini. Chaque abonné aura accès à un service complet : 150 chaînes et plus de télévision, entre 50 Mb/s et 1 Gb/s d’accès Internet, la téléphonie résidentielle régionale sans-frais interurbains, un éventail de sites Web de diffusion en continu dont Netflix, Google Play, HBO Now, Apple TV, Tou.tv, ainsi que la possibilité de jouer en temps réel. Les tarifs devraient être comparables à ceux de Québec et Montréal.

Structure du RCE

Le RCE est une société sans but lucratif fondée en 2004 par l’Administration régionale crie. Sa mission principale est de fournir des services de télécommunications modernes à prix raisonnables aux quatorze communautés du territoire Eeyou Istchee et de la Baie-James. Sa mission est aussi d’améliorer la qualité de vie de la population et de faire bénéficier de ses services aux institutions et entreprises locales, comme les hôpitaux, les écoles et les administrations municipales.

Démarrage : La phase 1

En 2007, des entités sociales et d’éducation régionales de la Baie-James se sont joint aux gouvernements locaux cri et jamésien afin de centrer leurs efforts sur la construction de la première phase du RCE. Grâce à cette initiative, les communautés de Mistissini, Chibougamau, Chapais, Oujé-Bougoumou, Waswanipi, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Nemaska, Radisson, Wemindji et Chisasibi ont été branchées par fibre optique aux réseaux internationaux d’Internet. Le projet a été soutenu par le programme Villes et villages branchés du Ministère de la Communication et de la Culture du Québec et Développement économique Canada. Les commissions scolaires, le conseil de la santé, les fournisseurs Internet locaux et les usagers des communautés ont été les premiers à se prévaloir de la connectivité à haute vitesse illimitée. En 2013, le RCE et Telus ont collectivement étendu les services de télémédecine grâce au service québécois Réseau intégré de télécommunications multimédias (RITM). Ce partenariat a offert un service à large bande pour toutes les installations régionales en santé et autres entités gouvernementales provinciales et institutions cries, ce qui a largement amélioré les services sociaux offerts dans la région.

Accomplissement récent : La phase 2

Après la phase 1, le service a été étendu par le RCE afin d’inclure Eastmain et Waskaganish. En plus de fortifier la capacité du réseau sur tout le territoire du RCE, cette construction a assuré la redondance en créant un anneau optimal de lignes de fibre optique dans la région. Afin de brancher Waskaganish et Eastmain au réseau du RCE, une initiative d’ailleurs plutôt coûteuse, il a fallu installer 950 km de lignes de fibre optique le long de la route de la Baie-James et des routes d’accès aux communautés. Le projet a été possible grâce au soutien des gouvernements provincial et fédéral. Les partenaires financiers étaient la Société du Plan Nord du Québec, les Affaires autochtones et du Nord Canada, le programme Un Canada branché du ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Gouvernement de la nation crie et l’Administration régionale Baie-James.

Fibre optique jusqu’au domicile : La phase en cours

Après des années de planification, le RCE a démarré un de ses projets les plus ambitieux : la fibre optique jusqu’au domicile, qui a pour objectif de rejoindre chaque foyer et PME de toutes les communautés d’Eeyou Istchee. Ce projet à la fine pointe de la technologie en matière de services de télécommunications de haute qualité à prix abordables est financé par le programme Canada numérique 150 du gouvernement fédéral, le Gouvernement de la nation crie et l’Administration régionale Baie-James. Lorsque les constructions en cours seront complétées (au printemps 2018), le FTTH offrira un service de pointe en télécommunications aux PME et usagers résidentiels des communautés d’Oujé-Bougoumou, Radisson, Mistissini, Waswanipi, Eastmain, Waskaganish, Nemaska et Wemindji. Le RCE travaille présentement aux côtés du distributeur de télécommunications canadien Distributel afin d’offrir aux abonnés un forfait complet (pour PME et résidentiel) comprenant Internet, la télévision et la téléphonie.

Franchir La Grande : La prochaine phase

Le RCE se prépare à la prochaine phase de construction majeure. Cette expansion établira une connexion de fibre optique entre la communauté de Whapmagoostui, au nord de la rivière la Grande, et le réseau régional du RCE.

Remerciements

Le Réseau de communications Eeyou tient à remercier les principaux partenaires ayant contribué à la réussite de son implantation :

Le gouvernement du Québec (Société du Plan Nord, programme Villages branchés du ministère de la Communication et de la Culture du Québec)

Le gouvernement du Canada (Un Canada branché, Canada numérique 150, ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada)

Le Gouvernement de la nation crie

L’Administration régionale Baie-James

TELUS Québec

Distributel

Communiqué de presse / 1er Novembre 2017

4000 foyers Eeyou auront accès aux services internet, téléphonie et télévision

Anthony Martineau

Amos est maintenant doté d’un centre d’interconnexion principal.

Ça permettra au Réseau de communications Eeyou de livrer le triple service Internet, téléphonie et télévision dans plus de 4 000 foyers à Radisson, Wemindji, Eastmain, Waskaganish, Waswanipi, Oujé-Bougoumou, Nemaska et Mistissini.

Le directeur général du Réseau de communications Eeyou, Cédrick Melançon:

«La région a été traditionellement sous-desservie en termes de télécommunications et il était temps que ça change.»

Le réseau compte instaurer les services de fibre optique jusqu’aux domiciles au printemps 2018.

Le RCE est une société sans but lucratif fondée en 2004 par l’Administration régionale crie.

Sa mission principale est de fournir des services de télécommunications modernes à prix raisonnables aux quatorze communautés du territoire Eeyou Istchee et de la Baie-James.

Énergie 99.1 92.5 / 2 Novembre 2017

Les millions pleuvent sur la région réseau large bande

Sylvain Martin

Beaucoup de dignitaires pour annoncer ce méga projet de réseau large bande pour la région Nord-du-Québec au coût de 28,8 M $. Ce projet commun Cris-Jamésiens est un modèle de partenariat et qui démontre la force et l’expertise de la région Nord-du-Québec. L’hôtel de ville de Chibougamau a été le théâtre d’une annonce importante pour la région Nord-du-Québec, alors que le réseau de fibres optiques d’une valeur de 28,8 M $ sera déployé et mis en service pour 2011

Beaucoup de dignitaires a cette conférence de presse, laissant deviner l’importance de cette annonce. Ce réseau de fibres optiques sera déployé sur une distance de 1 400 km et desservira 15 communautés cries et jamésiennes de la région Nord-du-Québec.

Source originale

La Sentinelle / 15 avril 2010

La réseautique à large bande pour les Cris et les Jamésiens

Jean-François Ferland

D’ici quelques années, une quinzaine de villages de la Baie-James bénéficieront d’un réseau de télécommunications à haute vitesse en fibre optique. Cet ambitieux projet de 26 M$ procurera l’accès à Internet, la télémédecine, l’éducation à distance et d’autres services technologiques aux communautés cries et jamésiennes.

Le 12 avril dernier, le gouvernement du Québec, par le biais du programme Villages branchés, et le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’organisme Développement économique Canada, ont annoncé qu’ils contribueraient 9,6 M$ chacun à l’établissement d’un réseau de télécommunications à large bande qui sera fondé sur la fibre optique dans le Nord-du-Québec.

Le projet vise l’implantation d’un réseau à haute vitesse de St-Félicien et Quévillon jusqu’à Kuujjuarapik, pour lier une quinzaine de villes et villages où vivent des citoyens autochtones et non autochtones. Ce projet est piloté par Réseau de communications Eeyou, un organisme autochtone sans but lucratif qui a été établi par plusieurs conseils et organismes de la communauté crie du Nord du Québec. Saisie d’écran Carte - cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le plan envisagé du réseau de télécommunications à large bande de Réseau de communications Eeyou (Source: Réseau de communications Eeyou)

Le Grand conseil des cris et la Conférence régionale des élus de la Baie James investiront le tiers de la somme requise pour ce projet.

La plupart des villages seront liés par des câbles de fibre optique qui seront attachés à des poteaux en bois, à la manière des fils téléphoniques. Ces câbles seront liés à des relais qui seront connectés à leur tour à un câble de garde à fibre optique du réseau de transport d’Hydro-Québec, qui relie le poste de Chamouchouane près de St-Félicien à la centrale hydroélectrique LG1. La bande passante de réseau disponible variera de 2,5 Gb/s à 10 Gb/s (gigabits par seconde). Le réseau planifié, lorsque complété, utilisera 2 400 kilomètres d’infrastructures sur fibre optique. Un seul tronçon, soit entre Radisson et Kuujjuarapik, aura recours à une liaison par faisceau hertzien, à l’aide d’une infrastructure appartenant à Télébec, en raison de l’absence de route entre les deux localités.

Alors que des travaux d’inspection de sites sont déjà réalisés, les gestionnaires du projet comptent amorcer la construction du réseau dès cet été, avec comme objectif une mise en activité d’une première phase à l’automne 2011.

Réseau de changement

Ce réseau à large bande procurera aux individus, aux institutions et aux entreprises un accès à la Toile par le biais de fournisseurs d’accès Internet locaux, mais aussi l’exploitation d’applications de télémédecine et d’éducation à distance et l’accès aux services en ligne des gouvernements.

L’ingénieur Louis Lavergne, qui agit à titre de conseiller dans ce projet, indique que l’accès à la vidéo sur demande et la télé à haute définition, mais aussi l’exploitation de services de téléphonie mobile sera possible par le biais de fournisseurs locaux. Il indique que les infrastructures présentement utilisées dans la région de la Baie James reposent sur de l’équipement de transmission par micro-ondes qui a été établi dans les années 80.

M. Lavergne croit que l’accès à un réseau de télécommunications à large bande entraînera de grands changements dans la région. « Il n’y a qu’à penser, par le recours à la télémédecine, aux millions de dollars en coûts qui pourront être économisés au niveau du transport de personnes entre les villages et Val-d’Or ou Chibougamau pour recevoir des soins », donne-t-il en exemple.

Alfred Loon, administrateur au Réseau de communication Eeyou, explique que les citoyens des communautés cries n’ont accès qu’à des liaisons téléphoniques commutées ou à des liaisons numériques (Digital Subscriber Line , ou DSL en anglais) « très, très légères ». Certaines commissions scolaires exploitent actuellement des applications de formation à distance, avec une bande passante moindre que ce qui sera offert par le biais de la fibre optique.

M. Loon s’attend à ce que ce réseau soit bénéfique pour le développement économique et l’emploi au sein des communautés autochtones. « Ce réseau sera également bénéfique pour la jeunesse, qui s’intéresse de plus en plus aux technologies », indique-t-il.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Source originale

Direction informatique / 19 avril 2010