CHIBOUGAMAU, QC, le 18 juill. 2018 /CNW Telbec/ – Avec la première phase de son projet fibre à la maison (FTTH) maintenant en opération, le Réseau de Communications Eeyou (RCE) annonce officiellement le démarrage de la deuxième phase de ce projet visant à brancher les communautés Jamésiennes de Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais et Chibougamau avec des services de télécommunications résidentiels modernes, incluant internet ultra-haute vitesse.
« Le Réseau de Communications Eeyou est une organisation régionale et la suite logique à notre premier projet FTTH était tout naturellement de brancher les communautés Jamésiennes », a mentionné le Président de RCE Alfred Loon. « Le RCE a démontré qu’il est en mesure de livrer la marchandise, avec des services de télécommunications modernes, incluant un service Internet sans égal au Québec. »
« Des services de télécommunications modernes sont des outils de développement régional économique et social essentiels et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous supportons cette initiative qui transformera la région. » souligne le Président de l’Administration Régionale Baie-James et maire de Matagami René Dubé.
À la fin de 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) déclarait qu’Internet à large bande serait dorénavant un service de base pour tous les Canadiens, en soulignant que la connectivité améliore la qualité de vie, rehausse les perspectives économiques et favorise l’édification de collectivités connectées et engagées. Le rapport du CRTC relevait également des problèmes d’accès liés à l’infrastructure, à l’abordabilité et à la maîtrise du numérique, ainsi que des obstacles à la connectivité dans les collectivités autochtones. Cette nouvelle initiative surpasse non seulement les exigences du CRTC, elle trace également la voie à suivre pour combler le fossé numérique dans les régions nordiques et éloignées du Canada.
Le projet FTTH a pour but de joindre plus de 10,000 maisons sur les terriroires de la Baie-James et du Eeyou-Istchee avec les service « triple-play ». Tout abonné sera en mesure de recevoir le service complet de télévision (150+ chaînes), Internet à au moins 50 Mb/s (jusqu’à 1 Gb/s), le service de téléphonie à la maison, le tout, favorisant un accès à une foule de chaînes de diffusion en continu incluant Netflix, Google Play, HBO Now, Apple TV, Tou.tv et de jeux en temps réel. Les tarifs seront similaires à ceux de la ville de Montréal ou celle de Québec.
À propos du Réseau de communications Eeyou (RCE)
Le Réseau de communications Eeyou est une organisation à but non lucratif fondée en 2004 à la suite d’une initiative du Gouvernement de la nation crie, de l’Administration régionale Baie-James, de la Commission scolaire de la Baie-James et de la Commission scolaire crie. Le RCE a été créé pour fournir des services de télécommunications modernes et faire avancer l’économie sociale dans les 14 communautés d’Eeyou Istchee et de la Baie-James, au bénéfice de la population, des institutions et des entreprises locales, notamment les hôpitaux, les écoles et les administrations municipales. Pour de plus amples renseignements, visitez le eeyou.ca.
Remerciements aux partenaires
Eeyou Communications Network désire remercier les partenaires majeurs qui ont contribué au succès de l’implantation de ces projets :
Gouvernement du Québec (Société du Plan Nord, programme Villages branchés du ministère de la Culture et des Communications du Québec)
Gouvernement du Canada (Un Canada branché, Canada Numérique 150, ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Développement économique Canada)
Gouvernement de la nation crie
Administration régionale Baie-James
TELUS Québec
Distributel
SOURCE Réseau de Communications Eeyou