Internet Ultra-Haute vitesse Jamésien : Investissement du Réseau de Communications Eeyou à Chibougamau

Chibougamau, Québec, 25 octobre 2018 : Le Réseau de Communications Eeyou (RCE) annonce un investissement de plus de $300,000 avec l’achat d’un bâtiment à Chibougamau pour le support de ses opérations « fibre à la maison » pour les communautés de Chibougamau, Chapais, Matagami et Lebel-sur-Quévillon.

« Afin de supporter la croissance des opérations réseau associées avec la livraison de services « fibre à la maison » dans les communautés Jamésiennes de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami en 2019, il devenait évident que nous allions nécessiter plus d’espace pour notre personnel et nos équipements, l’achat du bâtiment de « Lettrage Waldi » était une option idéale pour nos besoins. », a mentionné le Directeur Général de RCE Cédric Melançon. « Nous franchissons ainsi une première étape, plusieurs autres processus sont en cours simultanément tels que les demandes de permis pour l’utilisation des structures ainsi que l’approvisionnement du matériel requis pour le déploiement du réseau. »

Le Réseau de Communications Eeyou, en partenariat avec Distributel, fournit déjà des services de télécommunications résidentiels aux communautés de Waswanipi, Ouje-Bougoumou, Mistissini, Nemaska, Eastmain et Waskaganish. Les communautés de Wemindji et Radisson seront connectées d’ici la fin de 2018 et les communautés de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami en 2019.

Le projet FTTH a pour but de joindre plus de 10,000 maisons sur les terriroires de la Baie-James et du Eeyou-Istchee avec les service « triple-play ». Tout abonné sera en mesure de recevoir le service complet de télévision (150+ chaînes), Internet à au moins 50 Mb/s (jusqu’à 1 Gb/s), le service de téléphonie à la maison, le tout, favorisant un accès à une foule de chaînes de diffusion en continu incluant Netflix, Google Play, HBO Now, Apple TV, Tou.tv et de jeux en temps réel.

À propos du Réseau de communications Eeyou (RCE) Le Réseau de communications Eeyou est une organisation à but non lucratif fondée en 2004 à la suite d’une initiative du Gouvernement de la nation crie, de l’Administration régionale Baie-James, de la Commission scolaire de la Baie-James et de la Commission scolaire crie. Le RCE a été créé pour fournir des services de télécommunications modernes et faire avancer l’économie sociale dans les 14 communautés d’Eeyou Istchee et de la Baie-James, au bénéfice de la population, des institutions et des entreprises locales, notamment les hôpitaux, les écoles et les administrations municipales.

Plus d'articles