Nouvelles Internet : Étapes importantes en matière de connectivité à large bande de haute qualité dans le Nord

Oujé-Bougoumou, Québec, 1er novembre 2017 : Avec la récente mise en service d’un nouveau centre d’interconnexion principal situé à Amos (Québec), le Réseau de communications Eeyou (RCE) a rencontré des représentants des gouvernements fédéral, provincial et cri, ainsi que des communautés locales afin de déterminer les prochaines étapes.

« La mise en place du centre grande-capacité d’Amos, notre deuxième centre d’échange Internet, a permis au RCE d’atteindre un statut optimal et d’offrir une redondance complète du réseau », mentionne le président du RCE, M. Alfred Loon. Il ajoute : « Grâce à cette nouvelle étape, le RCE pourra instaurer les services de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) au printemps 2018. »

L’objectif du service FTTH est de livrer le triple service (Internet, téléphonie et télévision) dans plus de 4 000 foyers à Radisson, Wemindji, Eastmain, Waskaganish, Waswanipi, Oujé-Bougoumou, Nemaska et Mistissini. Chaque abonné aura accès à un service complet : 150 chaînes et plus de télévision, entre 50 Mb/s et 1 Gb/s d’accès Internet, la téléphonie résidentielle régionale sans-frais interurbains, un éventail de sites Web de diffusion en continu dont Netflix, Google Play, HBO Now, Apple TV, Tou.tv, ainsi que la possibilité de jouer en temps réel. Les tarifs devraient être comparables à ceux de Québec et Montréal.

Structure du RCE

Le RCE est une société sans but lucratif fondée en 2004 par l’Administration régionale crie. Sa mission principale est de fournir des services de télécommunications modernes à prix raisonnables aux quatorze communautés du territoire Eeyou Istchee et de la Baie-James. Sa mission est aussi d’améliorer la qualité de vie de la population et de faire bénéficier de ses services aux institutions et entreprises locales, comme les hôpitaux, les écoles et les administrations municipales.

Démarrage : La phase 1

En 2007, des entités sociales et d’éducation régionales de la Baie-James se sont joint aux gouvernements locaux cri et jamésien afin de centrer leurs efforts sur la construction de la première phase du RCE. Grâce à cette initiative, les communautés de Mistissini, Chibougamau, Chapais, Oujé-Bougoumou, Waswanipi, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Nemaska, Radisson, Wemindji et Chisasibi ont été branchées par fibre optique aux réseaux internationaux d’Internet. Le projet a été soutenu par le programme Villes et villages branchés du Ministère de la Communication et de la Culture du Québec et Développement économique Canada. Les commissions scolaires, le conseil de la santé, les fournisseurs Internet locaux et les usagers des communautés ont été les premiers à se prévaloir de la connectivité à haute vitesse illimitée. En 2013, le RCE et Telus ont collectivement étendu les services de télémédecine grâce au service québécois Réseau intégré de télécommunications multimédias (RITM). Ce partenariat a offert un service à large bande pour toutes les installations régionales en santé et autres entités gouvernementales provinciales et institutions cries, ce qui a largement amélioré les services sociaux offerts dans la région.

Accomplissement récent : La phase 2

Après la phase 1, le service a été étendu par le RCE afin d’inclure Eastmain et Waskaganish. En plus de fortifier la capacité du réseau sur tout le territoire du RCE, cette construction a assuré la redondance en créant un anneau optimal de lignes de fibre optique dans la région. Afin de brancher Waskaganish et Eastmain au réseau du RCE, une initiative d’ailleurs plutôt coûteuse, il a fallu installer 950 km de lignes de fibre optique le long de la route de la Baie-James et des routes d’accès aux communautés. Le projet a été possible grâce au soutien des gouvernements provincial et fédéral. Les partenaires financiers étaient la Société du Plan Nord du Québec, les Affaires autochtones et du Nord Canada, le programme Un Canada branché du ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Gouvernement de la nation crie et l’Administration régionale Baie-James.

Fibre optique jusqu’au domicile : La phase en cours

Après des années de planification, le RCE a démarré un de ses projets les plus ambitieux : la fibre optique jusqu’au domicile, qui a pour objectif de rejoindre chaque foyer et PME de toutes les communautés d’Eeyou Istchee. Ce projet à la fine pointe de la technologie en matière de services de télécommunications de haute qualité à prix abordables est financé par le programme Canada numérique 150 du gouvernement fédéral, le Gouvernement de la nation crie et l’Administration régionale Baie-James. Lorsque les constructions en cours seront complétées (au printemps 2018), le FTTH offrira un service de pointe en télécommunications aux PME et usagers résidentiels des communautés d’Oujé-Bougoumou, Radisson, Mistissini, Waswanipi, Eastmain, Waskaganish, Nemaska et Wemindji. Le RCE travaille présentement aux côtés du distributeur de télécommunications canadien Distributel afin d’offrir aux abonnés un forfait complet (pour PME et résidentiel) comprenant Internet, la télévision et la téléphonie.

Franchir La Grande : La prochaine phase

Le RCE se prépare à la prochaine phase de construction majeure. Cette expansion établira une connexion de fibre optique entre la communauté de Whapmagoostui, au nord de la rivière la Grande, et le réseau régional du RCE.

Remerciements aux partenaires

Le Réseau de communications Eeyou tient à remercier les principaux partenaires ayant contribué à la réussite de son implantation :

Gouvernement du Québec (Société du Plan Nord, programme Villages branchés du ministère de la Culture et des Communications du Québec)

Gouvernement du Canada (Un Canada branché, Canada Numérique 150, ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Développement économique Canada)

Gouvernement de la nation crie

Administration régionale Baie-James

TELUS Québec

Distributel

Plus d'articles